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A propos

Ma démarche 

La  prise en charge précoce me semble primordiale car elle vise la mise en  place d'un socle de compétences nécessaires au jeune enfant, afin qu'il puisse participer de façon active au monde qui l'entoure et développer des interactions sociales avec autrui. Elle permet également d'apporter un soutien à la famille grâce à la guidance parentale.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de consacrer une partie de mon temps de travail à l'accompagnement des jeunes enfants et de leur famille. 

Pour chacun de mes accompagnement, je travaille en étroite collaboration  avec une psychologue clinicienne formée à l'intervention précoce (certifiée ESMD/ Early Start Denver Model), au diagnostic des troubles du Spectre de l'Autisme ainsi qu'aux troubles du neurodéveloppement. www.melaniematies.fr

L'accompagnement des jeunes enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme et de leur famille nécessite l'intervention d'une diversité de professionnel(le)s et ainsi qu'une coordination des interventions. 

C'est pourquoi je suis inscrite dans une dynamique de travail en réseau avec différent(e)s professionnel(le)s (Psychologue, Psychomotricien(ne), Ergothérapeute, Orthophoniste...) afin de répondre aux différents besoins des enfants et de leurs familles.

Mes expériences 

Diplômée d'Etat en 2013, j'ai tout d'abord exercé dans une association en Gironde auprès de jeunes enfants avec TSA avant de rejoindre, en 2014, le Pôle Autisme du secteur, situé en Dordogne.

Accompagnement d'enfants, adolescents et jeunes adultes.

Mise en place et coordination des projets personnalisés d'intervention.

Intervention  et coordination dans tous les lieux de vie de la personne (école, domicile, centre de loisirs, lieux de stage...)

Création et mise en place d'aide visuelle, de structurations autour des apprentissages.

Mise en place  et réalisation de séances éducatives  (motricité, planification, communication, mémoire de travail, habiletés sociales..) en lien avec les professionnel(le)s de l'équipe pluridisciplinaire.  

Accompagnement sur les temps de la vie quotidienne (levers, couchers, repas, sorties, hygiène, autonomie personnelle, domestique et sociale).

Mes formations 

J’ai développé ma pratique professionnelle sur la base d'approches comportementales et développementales:

Je suis formée au modèle de Denver (ESDM :Early Strat Denver Model). Le modèle de Denver est un modèle d'intervention précoce s'adressant aux jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme et à leur famille.

 

Ainsi qu'à d'autres méthodes qui pourront compléter mon accompagnement en fonction des besoins repérés: 

ABA, TEACCH.

Communication Adaptative et Augmentative : PECS, PODD.

Sensibilisation à la méthode Makaton.

 

L'ensemble de ces approches et programmes permet la mise en place d’un accompagnement adapté à l’apprentissage dans un cadre structuré et basé sur le développement de l'enfant.

 

Elles font partie des approches recommandées par la Haute Autorité de Santé. 

 

Pour en savoir plus   

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