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Le sensoriel

Lorsque l'on parle du domaine sensoriel, on parle de modalités sensorielles.

Les modalités sensorielles  les plus connues sont l'odorat, le goût, la vision l'audition et le toucher.

D'autres  sont moins connues comme celles qui concernent l'équilibre et les déplacements dans l'espace, la position du corps, la douleur, la température.

Les personnes avec autisme peuvent avoir des troubles de l'information sensorielle. Ces troubles sont très variables d'une personne à une autre  (en intensité, en fréquence) et peuvent toucher différentes modalités.

Plus concrètement la personne avec autisme peut avoir des difficultés face à certaines odeurs, à certains bruits, avoir une préférence pour des vêtements serrés ou au contraire ne pas les supporter, cela peut également se traduire par une difficulté pour coordonner ses mouvements.....

Autant de particularités qu'il est nécessaire de prendre en compte dans l'accompagnement des enfants avec autisme car ces troubles peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le développement et le comportement au quotidien. 

Un bilan peut alors être établi par un(e) professionnel(le) en psychomotricité ou en ergothérapie afin de prendre en compte ces particularités.

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